mardi 26 avril 2011

Recommandation professionnelle

Présentez-vous dans les médias sociaux, comme si vous y étiez en personne. C’est l’essence du message de la plus récente recommandation professionnelle approuvée par le conseil de l’Ordre.

jeudi 21 avril 2011

La classe et les réseaux sociaux

Voici un texte de Caroline Jouneau, professeur de lycée, Rhône, France.

Le web 2.0, c’est l’interactivité, les échanges d’informations et de contenus multimédia, c’est aussi l’outil de la liberté, de l’expression citoyenne et de la contestation. On comprend donc bien à la fois tout le potentiel de l’internet participatif dans le domaine de l’éducation, mais aussi tous les problèmes que ces outils peuvent poser à l’école. Quels projets l’école doit-elle mettre en oeuvre dans ce domaine, et surtout quelles questions doit elle aborder pour que ces projets soient une réussite, permettent des apprentissages, soient acceptés par tous ?

Le lien suivant vous permet de faire la lecture de l'article.

La classe et les réseaux sociaux - Caroline Jouneau pour l'AFAE - PRISME

mardi 19 avril 2011

La prise de notes en classe - des outils pour y arriver

La prise de notes en classe - des outils pour y arriver La prise de notes en classe - des outils pour y arriver

Vous faites partie des chanceux qui enseignez dans une école ou tous vos élèves ont un portable. Vous désirez économiser du papier; vos élèves perdent leurs notes de cours; ils manquent d'organisation!

Voici quelques outils pour les organiser. Les site Web 2.0 et éducation nous présente des ressources intéressantes.
http://gendronr.blogspot.com/2011/04/la-prise-de-notes-en-classe-des-outils.html

lundi 18 avril 2011

Présentation de la Iclasse

Voici une vidéo très bien réalisée qui présente le travail de Pierre Poulin et François Bourdon. Cette classe est un modèle à suivre pour ceux qui visent l'intégration des TIC comme outil d'apprentissage.

vendredi 8 avril 2011

Internet forme, l'éducation se transforme

Je diffuse cette présentation de Mario Asselin qui est remarquablement bien réalisée et surtout très intéressante. Je vous recommande fortement de prendre quelques minutes pour réfléchir à l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogique, en faisant la lecture des planchettes de la présentation.


lundi 4 avril 2011

Internet, usages des jeunes, citoyenneté...

Voici une présentation trouvée dans le blogue Doc pour docs. On explique que depuis le début de l’année 2011, plusieurs études qui décrivent et analysent l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet ont été mises en ligne.

Connaître ces usages peut servir de base à une formation structurée aux précautions d’usage auprès de nos élèves et à une utilisation citoyenne de l’outil.

L'identité numérique de ces jeunes est en pleine construction...

Et si on permettait l’usage du téléphone intelligent en classe?

Ce lien vers le site de Carrefour Éducation propose un article très intéressant se basant sur une étude de l’institut suisse educa.ch, spécialiste des questions et enjeux relatifs au TIC.

Formation "La ligne du Temps"



Bienvenue à la formation "La ligne du temps"!


La ligne du temps est un outil de travail qui permet aux élèves de développer le concept de "temps" mais bien plus encore...




L'application Web de la ligne du temps ne nécessite aucune installation. Les données sont enregistrées directement sur le serveur du Service national du RÉCIT de l'univers social. Elle permet de créer une ligne de temps ou un scénario, ou encore d’accéder à une ligne du temps ou à un scénario déjà disponibles.

En cliquant sur l'image ou le lien, votre fureteur ouvrira le site www.lignedutemps.qc.ca


En cliquant sur l'image ou le lien, votre fureteur ouvrira le site une vidéo qui permet de visionner une application en classe de l'outil la ligne du temps.


Voici un lien qui permet de prendre des notes de façon collective. L'outil Google Documents permet de noter les choses importantes à retenir.


En cliquant sur les images ou les liens suivants, vous aurez accès à des didacticiels vidéos qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de l'application. 







L’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique, car la ligne du temps n’est pas qu’un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Une démarche d’utilisation de la ligne du temps dans le cadre de la méthode historique par l’élève est donc proposée dans le guide pédagogique. Cette démarche peut être utilisée pour créer un scénario d’apprentissage.