mardi 22 mars 2011

L'utilisation du blogue

Ma croyance comme CP est que l'intégration des TIC permet un changement des pratiques pédagogiques et aide la motivation des élèves. Je le dis et le répète régulièrement, nous sommes en 2011 et il est important que les élèves intègrent et utilisent les TIC comme outils d'apprentissage.

Le concept d'outils d'apprentissage est pour moi beaucoup plus qu'une simple utilisation de logiciels permettant une production quelconque. Il faut, selon moi, associer les concepts de réseau, d'identité numérique, de communication et de partage d'information, à l'intégration des TIC.

Dans l'accompagnement des enseignants et des enseignantes, j'essaie de faire en sorte que ces derniers soient en confiance lorsqu'ils intègrent ces outils d'apprentissage à leurs pratiques pédagogiques. Les élèves sont généralement très habiles et font beaucoup de transferts lorsque nous leur demandons d'utiliser ces outils. Je crois que les enseignants ne doivent pas avoir le sentiment ou la croyance qu'ils doivent tout connaitre avant de se lancer dans des projets intégrant les TIC. Les élèves vont se faire un plaisir de leur expliquer ce qu'ils ne connaissent pas!

L'utilisation d'un blogue pour un enseignant ou une enseignante est, selon moi, une excellente stratégie de communication avec ses élèves, les parents et la communauté. Il permet de créer un réseau, de diffuser de l'information et obtenir une rétroaction via les commentaires.

La présentation Prezi explique ce point de vue et démontre comment nous pouvons créer ce réseau par le biais d'abonnement à des fils RSS.

Je vous présenterai prochainement les blogues des enseignantes qui ont décidé de se lancer dans l'aventure...


jeudi 17 mars 2011

Réflexion sur les nouvelles orientations en évaluation

Voici un questionnaire qui permet de faire une auto-évaluation de vos représentations et vos croyances concernant les nouvelles orientations ministérielles en évaluation.

Le document a été produit par Madame Agathe Belzile, conseillère pédagogique, à partir d'un document obtenu lors d’une session de formation PPO, Explo, Projet Intégrateur, Sensibilisation à l'entrepreneuriat et il peut être utilisé pour introduire les changements en évaluation.

Ce document s'est retrouvé entre les mains de M. Christian Rousseau au MELS.  M. Rousseau a pris le temps de le commenter et il l’a retourné à Mme Catherine Belzil, au bureau régional MELS à Rimouski. Les précisions de M. Rousseau nous éclairent sur certains points.




Statistiques du groupe

Réponses aux questions

mardi 8 mars 2011

L’évaluation pour réguler les apprentissages, c'est évaluer différemment.

Voici une vidéo produite par Sébastien Stasse (@sstasse) qui explique l’évaluation lorsque les enseignants ont modifié leurs pratiques pédagogiques et qu'ils travaillent dans le paradigme de l'apprentissage. Partagez cette petite vidéo avec vos confrères, elle alimentera vos discussions et pourra modifier certaines de vos représentations.






jeudi 3 mars 2011

Enseigner dans le nouveau paradigme de l'apprentissage, deuxième visite en classe...

Après un mois de février très mouvementé et une semaine de vacances à skier les pentes de Whistler-Blackcomb, je débute ce billet par une suggestion de lecture.

Comme livre de voyage cette année, j'ai choisi l'ouvrage Toute l'histoire du monde : de la préhistoire à nos jours, un livre d'Histoire écrit par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot, publié chez Fayard en 2005.

Les auteurs se plaisent à le dire, ce livre ne s'adresse pas aux historiens mais je crois que cette lecture peut être un bon rafraîchissement historique pour des enseignants en univers social du primaire et du premier cycle du secondaire. Ils m'ont décroché un sourire en donnant le ton au livre avec l'affirmation suivante: "Aujourd'hui, on voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien".

Je suis donc retourné en classe pour accompagner l'enseignante et les élèves dans leur projet d'étude de la société canadienne de 1820. Le projet qui intègre les TIC par l'utilisation d'outils web tels FlickrPreziRécitus et Google Documents, permet aux élèves de réaliser un travail collaboratif, une carte d'organisation d'idées commune pour le groupe. L'utilisation de l'outil Prezi nous a permis de faire travailler l'ensemble de nos équipes sur une même présentation. L'emploi des paramètres de partage (Meeting-invite to edit) accordait à chaque équipe le droit de modifier la carte collective. Donc, nous avons fait un travail de recherche coopératif et collectif.

Dans la planification de l'apprentissage, nous voulons développer ou travailler avec ce projet et plusieurs compétences du Programme de formation de l'école québécoise.

Nous avons en tête la compétence 1 : LIRE L’ORGANISATION D’UNE SOCIÉTÉ SUR SON TERRITOIRE et la compétence 2 : INTERPRÉTER LE CHANGEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ ET SUR SON TERRITOIRE du programme d'univers social. Nous avons aussi ciblé deux compétences du programme de français soit la compétence 2 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS et la compétence 3 : COMMUNIQUER ORALEMENT. Nous reviendrons dans un prochain billet avec les éléments observables et une grille d'évaluation permettant de porter un jugement.

Les élèves ont vite compris l’utilité et l’efficacité de l’outil Prezi. Le fait que la sauvegarde des fichiers soit dans les nuages (Cloud computing) évite beaucoup de problèmes de logistique avec la sauvegarde de fichiers. La possibilité de pouvoir tous travailler dans un même document et de pouvoir sauvegarder une copie dans son propre compte, a incité les élèves à ouvrir leur propre compte.

Le sujet d'un prochain billet sera le transfert d'une démarche coopérative ou collective vers la production d'un travail individuel, permettant aux élèves de démontrer le développement de leurs compétences en univers social et en français. Nous aborderons aussi la motivation des élèves face au projet.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires.