vendredi 21 janvier 2011

Enseigner dans le nouveau paradigme de l'apprentissage.

Mardi prochain, le 25 janvier 2011, je suis invité par une enseignante pour aller enseigner avec elle, à des élèves de 5e année soit de 3e cycle du primaire. Donc ce matin, je réfléchis à nos intentions d'apprentissage, je cherche des idées d'intégration des TIC dans nos pratiques pédagogiques et j'aimerais que nous arrivions à créer une dynamique particulière dans cette classe.

Nous travaillerons avec les élèves le thème suivant: la société canadienne dans le Bas-Canada vers 1820. Nous voulons faire des liens avec le sujet qui est une trame de fond cette année, l'alimentation. Beaucoup de liens à faire par rapport aux changements survenus à cette époque.

Nous avons l'intention d'utiliser des outils tels la ligne du temps, Freemind pour réaliser une carte d'organisation d'idée, une banque d'image déposée dans un compte Flickr (je donnerai le lien exact dans un prochain billet) et un document Google Doc pour réaliser un exercice de co écriture. Beaucoup de bonnes intentions, beaucoup de planification et beaucoup de travail de préparation... Alors comment cela fonctionnera avec les élèves en classe sera le sujet d'un prochain billet.

Sur ce, je continue ma réflexion.

1 commentaire:

  1. Salut Seb, je suis une des élèves de la classe d'Isabelle et tout comme toi j'ai vraiment hate de travailler avec toi ... J'espère que tu va nous montrer pleins d'autres choses ! Merci ...

    Bye bye

    RépondreSupprimer

Merci, j'apprécie grandement le fait que vous preniez du temps pour me laisser un commentaire.